Saturday, June 4

La Nouvelle Ménagère: un homme comme les autres?

Cette sacrée ménagère. Objet de toutes les attentions. Pour preuve, un des derniers Lunch BMMA avait pour thématique "Il ne faut pas la lui faire à la nouvelle ménagère", avec Marc Vandercammen du CRIOC (Centre de Recherches et d'Information des Organisations de Consommateurs). J'avoue: je n'y étais pas. Pour toute consolation: ne pas devoir entendre la notion nouvelle ménagère 150 fois en moins d'une heure.

Pour le coup, j'ai une nette préférence pour le terme PRA (principal responsable des achats) quand on parle d'achats d'ordre domestique, et de principal responsable pour la préparation des repas chauds ou du choix des marques dans un domaine particulier. Ce n'est pas pour rien que le Centre d'Information sur les Médias (CIM) fait la distinction. Et c'est nettement moins sexiste. De plus, ça pourrait peut-être contribuer à faire évoluer les mentalités de ces messieurs :-)

J'entrevois déjà le lever de boucliers! Malgré l'avènement de l'homme aux fourneaux, c'est encore madame qui range, qui nettoie le plan de travail et qui décide principalement des marques et aliments qui sont servis à table. Principale conclusion à tirer: la nouvelle ménagère a pour principal défaut de ne pas assez imposer la contribution des autres membres du ménage quand il s'agit des corvées domestiques. Plusieurs études, dont l'étude CIM-PMPA (pour volet Plurimédia-Produits-Attitudes), démontrent que les femmes sont toujours  n°1 lorsqu'il s'agit de cibler les décideurs de (marques de) produits ménagers. Exit le nouvel homme?
Honnêtement, je me demande encore qui ça peut étonner. Mais alors, pourquoi certains annonceurs utilisent des voix masculines et/ou acteurs pour nous vendre leur marque? Pourquoi ce genre de spots/pubs existent-ils encore et jouent-ils sur des clichés où l'expert est masculin? Pensez-y à deux fois lors de la conception de vos campagnes.

Dans une prochaine analyse: les enfants et les proches, quelle influence pour les marques de grande distribution? Timing prévu: fin du mois de juin.

No comments:

Post a Comment