Saturday, April 2

Réflexions sur l'efficacité en 2011

Alléchant et prometteur le dernier séminaire de l'irep sur l'efficacité. Une journée pour s'inspirer. Une journée chargée aussi: réveil à 5h30 pour choper le premier Thalys et un retour à Bruxelles vers 20h. Et aventurière: première utilisation du métro parisien ainsi qu'un parcours passionnant d'un quart d'heure dans le quartier de Saint-Germain-des-Près, à la recherche de la Maison de la Recherche

Etudes de cas, réflexions (quasi-philosophiques) et partage d'enseignements ont attiré un public se composant principalement d'agences, d'instituts d'études et de représentants médias. Bien sûr, il y avait des annonceurs présents. Mais on aimerait les voir plus nombreux. Principalement, ceux en charge des budgets médias. 

Est-ce par manque de temps? Par manque d'intérêt pour un programme trop orienté recherche? Peut-être. Pourtant, c'est leur définition du mot 'efficacité' qui nous intéresse.Trois présentations étaient axées autour d'un annonceur/d'une marque. Un annonceur était présent en tant qu'orateur et co-présentateur. Et je dois dire qu'il s'agissait d'une des présentations les plus intéressantes de la journée.


Pourquoi la présence de l'annonceur m'importe-t-elle tant? Car c'est la preuve d'un vrai partenariat et d'une certaine transparence. Et puis ça ajoute bien plus qu'une touche de crédibilité. Même si quelques slides comportent des zones d'ombre -mais néanmoins intéressantes- où sont mentionnées X données confidentielles.


En l'occurrence, il s'agit de la présentation L'économétrie comme outil de pilotage du mix marketing par la performance. Euh... Il faut savoir que mes compétences sont nettement plus marketing qu'orientées recherche pure et dure. Je craignais une approche reprenant des formules compliquées, laissant le mot de la fin à l'annonceur. Mais Fabrice Crevola, à la tête du Département Pricing de Renault, a vraiment joué le jeu avec Jean-Baptiste Bouzige, Président d'eki:metrics . Un vrai bilan d'expérience. Autant dire que je n'étais pas la seule à être tout ouïe :-) C'est rafraîchissant d'avoir l'ensemble de la réflexion d'un annonceur sur les KPI qui définissent l'efficacité. J'ai rarement cette opportunité en tant que marketeer d'une régie publicitaire.


Mais si je devais résumer mes notes de la journée, je dois en conclure que les KPI n'ont pas fondamentalement changé: share of voice, notoriété, pénétration, intention d'achat(s),...  Les médias sociaux n'ont pas bouleversé les choses lorsqu'il s'agit d'efficacité de la communication publicitaire. On parle toujours la même langue. Mais on introduit de nouvelles pistes pour mesurer, analyser, comprendre. L'horizon s'élargit et comprend un nouveau continent. Ça ne rend pas la tâche plus facile mais en même temps, c'est ça qui rend la chose tellement passionnante.

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